Blog /
7 conseils pour relever les défis en matière de trésorerie
7 conseils pour relever les défis en matière de trésorerie
Vous avez des problèmes de liquidités? Ces stratégies peuvent contribuer à atténuer les effets potentiels sur la dette de votre entreprise.
Temps de lecture : 3 minutes
Les propriétaires d’entreprise peuvent être confrontés à des problèmes de liquidités pour une multitude de raisons, notamment les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les contraintes du marché du travail et la hausse de l’inflation. Pour vous aider à comprendre ces pressions et à y faire face, nous avons rassemblé quelques conseils pour gérer les flux de trésorerie et atténuer l’impact potentiel sur vos obligations d’endettement.
1. Réalisez des prévisions de trésorerie
Les entreprises qui n’ont jamais été confrontées à une crise de liquidités peuvent éprouver des difficultés à modifier leur gestion des flux de trésorerie. En passant à une base d’encaissements et de paiements, en effectuant des prévisions quotidiennes et en intégrant des prévisions à court et à moyen terme, vous pourrez peut-être augmenter votre capacité à faire face à d’autres obligations financières et renforcer la confiance de vos actionnaires et de vos créanciers.
2. Effectuez une simulation de crise et élaborez des scénarios hypothétiques
Vous pouvez déterminer si vos liquidités sont suffisantes en effectuant une simulation de crise de vos prévisions pour différents scénarios. Vous serez alors en mesure de prendre des décisions basées sur des données en temps réel. Cela peut également vous aider à donner une réponse appropriée à vos partenaires financiers, qui peuvent vous demander des données sur les entreprises.
3. Communiquez avec vos partenaires financiers
Malgré tous vos efforts, votre entreprise peut être confrontée à des problèmes de trésorerie. Si les prévisions et les simulations de crise montrent que votre entreprise pourrait ne pas être en mesure d’honorer ses obligations en matière de dette, communiquez de manière proactive avec votre institution financière pour discuter des options qui s’offrent à vous. N’attendez pas que vos liquidités atteignent un niveau critique. Prévenez votre institution financière le plus tôt possible s’il y a de fortes chances que vous ne soyez pas en mesure d’effectuer certains paiements. Il est possible qu’elle vous offre une certaine flexibilité.
4. Examinez les possibilités de financement temporaire
D’autres sources de financement temporaire peuvent être envisagées, et elles changent tous les jours. Consultez un conseiller en affaires et obtenez les meilleurs conseils pour votre situation.
5. Parlez avec vos clients et fournisseurs
Communiquez régulièrement avec vos clients et vos fournisseurs afin d’anticiper les éventuelles difficultés liées aux flux de trésorerie. Par exemple, vous pouvez accélérer les encaissements en soumettant vos factures dans les délais. Un dialogue constant et proactif peut également révéler des moyens de négocier des remises ou d’introduire des options de paiement flexibles.
6. Produisez vos déclarations de TPS/TVH
La production des déclarations de TPS/TVH dans les délais impartis peut vous permettre d’accéder plus rapidement à des liquidités si vos dépenses sont supérieures à vos recettes. Cette situation est fréquente pour les entreprises en démarrage, mais elle peut aussi se produire pour les entreprises matures en raison du moment où les dépenses sont engagées ou d’événements imprévus. Produisez vos déclarations de TPS/TVH et autres paiements à temps, même si vous ne pouvez pas convertir le paiement en argent comptant, car cela peut vous aider à éviter les pénalités et à maintenir la santé financière de votre entreprise.
7. Vérifiez l’admissibilité au crédit d’impôt pour la R-D
Si votre entreprise bénéficie de crédits d’impôt remboursables, comme le crédit d’impôt pour la recherche et le développement, le fait de produire votre déclaration d’impôt sur le revenu des sociétés à l’avance peut contribuer à accélérer l’accès à ces liquidités.
Il n’est pas évident de faire des affaires en période d’instabilité, mais nous travaillerons avec vous pour trouver la bonne solution pour votre entreprise. Si vous cherchez à améliorer votre flux de trésorerie, nos conseillers peuvent vous aider à trouver la voie à suivre.